Le Luxembourg présente la publication intitulée « Quand les affiches prennent la parole - Illustrer la mission du Conseil de l'Europe »

La présidence luxembourgeoise du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe a présenté la publication intitulée « Quand les affiches prennent la parole - Illustrer la mission du Conseil de l'Europe ». À cette occasion a été inaugurée, à la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg, une exposition d’affiches qui vise à faire mieux connaître l’impact que le Conseil de l'Europe a eu, et continue d’avoir, sur la vie quotidienne de millions d’Européennes et d’Européens.

© Conseil de l'Europe

L’année 2024 a marqué le 75e anniversaire du Conseil de l'Europe, fondé en 1949 par 10 États, dont le Luxembourg, et le 70e anniversaire de la Convention culturelle européenne, ouverture à la signature en 1954.

« Dès les premiers pas de cette nouvelle organisation internationale se répand la conscience que la culture et ses nombreuses expressions sont des vecteurs importants pour la création d'une Europe en paix. L'affiche, moyen de communication à la fois percutant et accessible, s'est révélée pertinente pour retracer les grandes étapes de l’histoire de l’Organisation et mettre en exergue ses principales réalisations. La sélection d'affiches du Conseil de l'Europe figurant dans cet ouvrage peut sembler arbitraire, mais il n’était pas facile de choisir seulement une centaine parmi plus d'un millier d’affiches qui illustrent 75 ans d’activité », a déclaré l'ambassadeur Patrick Engelberg, Représentant permanent du Luxembourg auprès du Conseil de l'Europe.

L’ambition de la Convention culturelle européenne est de développer la compréhension mutuelle entre les peuples d’Europe, de promouvoir le respect de leurs diversités culturelles et de mettre en lumière leurs contributions nationales au patrimoine culturel commun du continent.

« Nous espérons que la mise à l’honneur de cette sélection d’affiches fera écho au préambule de la Convention culturelle européenne, qui célèbre le patrimoine commun des États membres. En vertu de cette convention, 46 États sont unis par des idéaux et des principes partagés et affirment leur attachement à leurs diversités culturelles et à leur histoire, mais aussi au dialogue interculturel. Aujourd’hui, pour le public, les affiches demeurent des témoignages d'événements passés, des archives historiques permettant de représenter ce qui a eu lieu et ce qui a animé nos prédécesseurs. En parcourant le fonds d’archives, en opérant cette sélection, en organisant cette exposition et en publiant ce recueil, nous ne faisons finalement que montrer notre attachement envers cette jeune organisation d'à peine 75 ans, qui reste si vivante et active en matière de défense des valeurs fondamentales que sont les droits humains, l’État de droit et la démocratie. »

Source : www.coe.int