Le Conseil de l’Europe met en lumière le rôle des femmes dans le multilatéralisme

À l’approche de la Journée internationale des femmes dans le multilatéralisme, le Conseil de l’Europe a accueilli un évènement organisé par le Réseau informel des femmes Déléguées des Ministres et par la Présidence luxembourgeoise du Comité des Ministres.

© Conseil de l'Europe

Les échanges ont porté sur les questions critiques de l’égalité de genre, du multilatéralisme et de l’égalité des chances pour les femmes – trois principes au cœur de la mission du Conseil de l’Europe.

Patrick Engelberg, Représentant permanent du Luxembourg auprès du Conseil de l’Europe, a souligné l’importance, pour amorcer le changement, d’agir d’abord autour de soi. « Promouvoir le vivre-ensemble est l’une des priorités de notre présidence », a-t-il souligné. Au cours de sa carrière à Bruxelles, il a pu observer comment les femmes, de plus en plus nombreuses aux postes diplomatiques, ont transformé la dynamique. « Le ton a changé, la rivalité masculine a reculé et les questions délicates ont été abordées avec une plus grande ouverture », a-t-il ajouté.

Le Secrétaire Général adjoint, Bjørn Berge, a appelé à la mobilisation face au double défi que constituent les attaques contre le multilatéralisme et l’écart persistant entre les genres. Soulignant la représentation insuffisante des femmes en 2024, année électorale historique au niveau mondial, il souhaite donner l’exemple. « Je m’engage à ne pas participer à des comités composés exclusivement d’hommes. Il s’agit sans doute d’une action bien modeste, mais elle constitue néanmoins un pas important sur la voie de l’inclusion », a-t-il ajouté.

Lors de la table ronde qui a suivi, quatre femmes occupant de hautes responsabilités ont livré leurs réflexions :

  • Marialena Tsirli, Greffière de la Cour européenne des droits de l’homme
  • Gunn Jorid Roset, Directrice générale par intérim du Département du multilatéralisme au Ministère norvégien des Affaires étrangères
  • Anne Goedert, Ambassadrice itinérante pour les droits humains au ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes
  • Begoña Lasagabaster, Directrice de la Division pour l’égalité des genres à l’UNESCO (par le biais d’un message préenregistré).

La rencontre a été l’occasion d’illustrer la manière dont la parole des femmes peut changer les choses en orientant le dialogue multilatéral et en faisant progresser l’égalité, deux aspects essentiels pour bâtir un avenir plus équilibré, plus pacifique et plus inclusif, au cœur du projet du Conseil de l’Europe.

Source : www.coe.int