Recherche avancée

Strasbourg > Le Consulat > Demande de passeport >

Demande de passeport

Le passeport biométrique (avec empreintes digitales) est un document de voyage qui permet à son titulaire de circuler à l'étranger.

Le passeport n'est obligatoire que pour entrer sur le territoire des  pays qui l'exigent  , à savoir la plupart des pays étrangers en dehors de l’Union européenne (UE). C'est sur le passeport que sont apposés les  visas d'entrée et de séjour  dans un pays étranger, lorsque cette formalité est exigée.

Remarque : avant d'entreprendre un voyage, il est conseillé de s’assurer que le passeport a une validité suffisante pour permettre le séjour dans la totalité des pays à visiter. Certains pays n'accordent un visa d'entrée qu'aux personnes qui présentent un passeport d'une validité d'au moins 6 mois à l'expiration du visa sollicité

IMPORTANT: Les demandes d’obtention d’un passeport sont à introduire auprès de l’administration communale de son lieu de résidence, au bureau de la population. Pour les Luxembourgeois résidant en France, les démarches doivent être effectuées auprès du Consulat général du Luxembourg de votre choix:

Consulat général du Luxembourg à Paris

Adresse  : 33 Avenue Rapp, 75007 Paris
Téléphone  : +33 1 45 55 13 37

Les dossiers sont à demander par courriel ou par téléphone

Consulat général du Luxembourg à Strasbourg

Adresse  : 65 Allée de la Robertsau, 67000 Strasbourg
Téléphone  : +33 3 88 15 26 36

 

 Nota: Toute demande de passeport au Consulat général du Luxembourg à Strasbourg se fait uniquement sur rendez-vous

 

Téléphone : +33 3 88 15 26 36

Pour constituer votre dossier :

  • une photo récente (répondant aux critères OACI ) ;
  • le livret de famille ;
  • au cas où les parents sont séparés ou divorcés, une copie de l'acte de séparationou de divorce duquel il résulte que la partie parentale qui a contresigné la demande de passeport a la garde de l'enfant, ou une attestation de l'autorité compétente du lieu de résidence que l'enfant réside à la même adresse que cette partie parentale ;
  • en cas de naissance à l'étranger, une copie de l'acte de naissance ;
  • une quittance de paiement du montant de la taxe.
  • Selon les cas (nouveau-né, garde séparée des enfants, etc.) et les missions, des pièces complémentaires sont à produire.

 

Le montant à régler pour la délivrance d'un passeport d'une durée de validité de cinq ans est fixé à 50 €

Pour les passeports d'une validité de deux ans, ce montant est de 30 € (uniquement pour les enfants de moins de 4 ans)

Le ressortissant luxembourgeois devra, lors de l'introduction de sa demande de passeport auprès du poste consulaire, apporter la preuve de paiement de la somme requise sur la compte chèque-postal luxembourgeois du Bureau des passeports suivant : 

                     IBAN:  LU46 1111 1298 0014 0000

                     Code BIC:  CCPLLULL

                     Motif : Demande de passeport biométrique au nom de "prénom/nom"

                               (IMPORTANT : nom de naissance pour les femmes)

vous avez également la possibilité de régler la taxe au profit de l'Etat pour la délivrance des passeports avec votre carte de crédit (Visa ou MasterCard) en ligne sécurisé du bureau des passeports

Retrouvez la démarche  demander un passeport biométrique  sur le portail Citoyens, guichet.lu. Cette démarche aborde notamment les demandes: