Recherche avancée

Strasbourg > Informations sur le Luxembourg > Politique >

Politique

Une monarchie constitutionnelle

 

L’État luxembourgeois est une démocratie représentative sous forme d’une monarchie constitutionnelle. Le premier article de la Constitution déclare que le Grand-Duché est un "État démocratique, libre, indépendant et indivisible". L’article 51 indique qu’il est placé sous le régime de la démocratie parlementaire. La nation est la source de la puissance souveraine et c’est devant les représentants de la nation souveraine que le Grand-Duc prête le serment prévu par la Constitution.

La puissance souveraine réside dans la nation. L’exercice des pouvoirs souverains est confié au Grand-Duc. Il dispose des seuls pouvoirs que la Constitution et les lois lui confèrent expressément.

 

Le gouvernement

 

 

Le gouvernement, issu des élections législatives du 13 juin 2004 , sous la présidence de Jean-Claude Juncker , est un gouvernement de coalition entre le Parti chrétien-social (CSV) et le Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP).

Le gouvernement actuel a été assermenté le 31 juillet 2004. Il est composé de 15 membres de gouvernement, dont 13 ministres, 1 ministre délégué et 1 secrétaire d'Etat. Le 31 juillet 2004 S.A.R. le Grand-Duc a signé les arrêtés grand-ducaux relatifs à la formation du gouvernement.

Le 22 février 2006 ont été signés les arrêtés grand-ducaux relatifs au remaniement des ressorts ministériels.

Le programme gouvernemental constitue la base de la politique de la coalition entre le Parti chrétien-social (CSV) et le Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP). Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a fait sa déclaration gouvernementale à la Chambre des députés le 4 août 2004.

Chaque année le gouvernement fait une déclaration sur la situation économique, sociale et financière du pays ainsi qu'une déclaration annuelle de politique étrangère . Le budget des recettes et des dépenses est voté annuellement.

 

 

 

 

Les partis politiques luxembourgeois

 

 

· PCS /CSV, Parti Chrétien Social

· POSL/LSAP , Parti Socialiste Ouvrier Luxembourgeois

· PD/DP , Parti Démocratique (Libéral)

· ADR

· DÉI GRÉNG , Parti Vert

· DÉI LÉNK - La Gauche

· d'Kommunisten (KPL)

· FPL - Fräi Partei Lëtzebuerg

 

 

Les institutions politiques au Luxembourg

 

 

Actuellement disponible

 

 

 

Liens utiles