Recherche avancée

Strasbourg > Actualités > Monsieur le Premier ministre Xavier Bettel au Conseil de... >

Monsieur le Premier ministre Xavier Bettel au Conseil de l'Europe à Strasbourg

Publié le mardi 02 décembre 2014

 

 

Le 1er décembre 2014, Xavier Bettel a effectué un déplacement officiel à Strasbourg. Le Premier ministre a été reçu par le secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjorn Jagland. Les discussions ont porté sur les sujets d’actualité européenne et internationale. Les interlocuteurs ont notamment fait le point sur la situation des droits de l’Homme en Europe. Le Premier ministre a souligné que le Conseil de l’Europe doit rester l’organisation du dialogue paneuropéen et veiller au respect des valeurs et libertés fondamentales.

Les enjeux actuels dans le domaine des droits de l’Homme ont été aussi au centre des discussions avec la présidente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Anne Brasseur, qui a informé le Premier ministre de ses visites et contacts récents.

Le Premier ministre a aussi été reçu par le président de Cour européenne des droits de l’homme, Dean Spielmann. La réforme de la Cour était au centre des discussions et le Premier ministre a tenu à féliciter le président pour le succès spectaculaire en matière de réduction du nombre des arriérés de requêtes. Pour ce qui est de l’exécution des arrêts de la Cour, l’importance capitale du principe de la responsabilité partagée a été soulignée des deux côtés.

Lors de son déplacement à Strasbourg, Xavier Bettel a également rencontré le président du Conseil régional d’Alsace, Philippe Richert, et le maire de la ville de Strasbourg, Roland Ries.

     

 

A l’occasion de la visite officielle au Conseil de l’Europe à Strasbourg le 1er décembre 2014, le Premier Ministre Xavier Bettel a rencontré une délégation des étudiants luxembourgeois qui font leurs études dans la capitale alsacienne.

 

Le Premier Ministre s’est entretenu avec des représentants de l’ALUS (Association des Luxembourgeois à l’Université de Strasbourg) sur l’actualité politique et les besoins des étudiants. Xavier Bettel a souligné que la politique du gouvernement actuel est élaborée et mise en œuvre dans la perspective des générations futures. « Il s’agit de défricher le terrain et de créer des opportunités. Nous devons agir aujourd’hui si nous voulons conserver la capacité d’agir demain », a dit le Premier Ministre lors de son bref allocution devant les étudiants.

Retour