Recherche avancée

Strasbourg > Actualités > Exposition sur les Itinéraires Culturels du Conseil de l'... >

Exposition sur les Itinéraires Culturels du Conseil de l'Europe du 16 au 27 mai au Palais de la Régence à Ensisheim

Publié le mercredi 01 avril 2015

English Version

Pendant le Mois de l’Europe en Alsace , le Palais de la Régence à Ensisheim accueille du 16 au 27 mai une exposition sur les 29 Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe. Le Palais de la Régence est une étape de l’itinéraire culturel «  Via Habsburg - 800 ans d’art et de culture sur les traces des Habsbourg  », certifié par le Conseil de l’Europe en 2014. 

 

Le premier jour est le 16 mai… un samedi particulièrement long puisque ce sera la nuit européenne des musées  (de 19 heures à minuit) !

 

L’exposition est organisée par le Consulat Général du Luxembourg à Strasbourg en coopération avec l'Institut Européen des Itinéraires Culturels, l'Agence de Développement Touristique de Haute-Alsace (ADT) et le Musée de la Régence de la Ville d'Ensisheim. Les 60 panneaux rédigés en anglais et en français expliquent le programme du Conseil de l’Europe et le travail de l’Institut Européen des Itinéraires Culturels. Surtout, ils illustrent en textes et en photos la grande diversité des réseaux d’Itinéraires Culturels thématiques qui traversent toute l’Europe. 

                                                                                             *   *   *

Les horaires d'ouverture de l'exposition sont identiques aux horaires d'ouverture du Palais de la Régence : tous les jours de 14h00 à 18h00 – fermé les mardis et les jours fériés.

Entrée libre

Adresse du Palais de la Régence : Place de l’Eglise, 68190 Ensisheim

 

 

  • Les Itinéraires Culturels du Conseil de l'Europe

 

Lancé par le Conseil de l'Europe en 1987 avec la Déclaration de Saint-Jacques de Compostelle, l’objectif du programme des Itinéraires Culturels est de démontrer, à travers un voyage dans l'espace et dans le temps, que le patrimoine des différents pays d'Europe et leur culture contribuent au patrimoine culturel commun. Les Itinéraires mettent en œuvre les valeurs fondamentales du Conseil de l'Europe : droits de l'homme, démocratie culturelle, diversité et identité culturelle, dialogue, échange et enrichissement mutuel par-delà les frontières et les siècles. Ils contribuent à la promotion de l’identité et de la citoyenneté européennes par la connaissance et l’expérience sur le terrain du patrimoine commun de l’Europe et le développement du dialogue culturel en Europe ainsi qu’avec d’autres pays et régions.

 

Le programme comprend actuellement 29 Itinéraires et autant de candidats qui sont activement assistés vers la certification par l’Institut Européen des Itinéraires Culturels. De nouveaux Itinéraires transnationaux qui répondent aux critères du Conseil de l’Europe sont certifiés chaque année.

 

  • L’Accord partiel élargi sur les Itinéraires Culturels (APE)

 

Le programme est mis en œuvre dans le cadre statutaire d’un Accord partiel élargi (APE) adopté en 2010 pour une phase pilote et confirmé en décembre 2013 par l’adoption de la Résolution CM/Res(2013)66 du Comité des Ministres, afin de faciliter la coopération entre les pays particulièrement intéressés par le développement des Itinéraires culturels.

 

L'APE s’efforce de donner forme à un espace culturel partagé en développant des Itinéraires visant à favoriser la sensibilisation au patrimoine, l’éducation culturelle, la mise en réseau et le tourisme transfrontalier durable et de qualité. Il contribue également à renforcer leur potentiel en matière de coopération culturelle, de développement durable du territoire et de cohésion sociale, en insistant particulièrement sur des thèmes ayant une importance symbolique pour l’unité, l’histoire, la culture et les valeurs européennes ainsi que la découverte de destinations méconnues. Actuellement, l’APE compte 24 Etats signataires.

 

  • L'Institut Européen des Itinéraires Culturels (IEIC)

 

L’Institut Européen des Itinéraires Culturels (IEIC) a été créé dans le cadre d’un accord politique entre le Grand-Duché de Luxembourg (Ministère de la Culture, l’Enseignement supérieur et la Recherche) et le Conseil de l’Europe. Depuis 1998 son rôle est d’assurer la mise en œuvre du programme des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe dans les 50 Pays signataires de la Convention culturelle européenne, en étroite coopération avec le Conseil de  l’Europe. L’IEIC est situé dans le cadre prestigieux du Centre culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster à Luxembourg et centralise les ressources documentaires du programme ainsi qu’une bibliothèque spécialisée. Il assiste les Itinéraires certifiés et les nouveaux projets, organise des formations, séminaires et conférences et accueille des chercheurs et étudiants dans le cadre de coopérations avec des universités en Europe et au-delà.

                                                                                              *   *   *

Liens utiles

Institut Européen sur les Itinéraires Culturels

Agence de Développement Touristique de Haute-Alsace (ADT)

Ville d'Ensisheim

Région d'Alsace

Conseil de l'Europe

                                                                                                *   *   *

                                                                                                *   *   *

Retour